Gérer l’angoisse et le stress d’un enfant dys

Gérer l’angoisse et le stress d’un enfant dys

Il est l’heure des devoirs, votre enfant ouvre sa trousse, vous constatez des stylos mâchés, une règle cassée et des ciseaux détruits... Le problème est qu’il ne s’agit bien évidemment pas d’une usure par simple plaisir, mais au contraire d’une manière pour l’enfant d’extérioriser son anxiété et son stress durant les temps de classe.

En discuter...

La première chose à faire pour gérer cette situation est de chercher à en “isoler les causes”. Pour cela, il convient de faire en sorte que l’enfant puisse communiquer à ce sujet. Il s’agit en effet malheureusement bien souvent de problèmes enracinés profondément. 

De plus, selon l’âge de votre enfant, mettre des mots sur ce qu’il ou elle ressent est loin d’être facile. Pour mieux observer les contours du problème, essayez de lui poser tout d'abord des questions en les illustrant. Si la réponse de votre enfant ne vous apporte pas d’éléments supplémentaires, n’hésitez pas à lui reformuler vos interrogations.

Image de Ketut Subiyanto

Image de Ketut Subiyanto

… pour trouver des solutions

L’anxiété et le stress s’extériorisent souvent par les mains, des mains qui ne demandent donc qu’une chose : être occupées. Pour cela de nombreux objets existent, comme par exemple les boules déstressantes. En parler à l’enseignant(e) pour que l’enfant puisse l’utiliser en classe et que ses camarades comprennent l’intérêt de cet objet s’avère dans ce cas bien souvent nécessaire. 

Le sport, et n’importe quelle autre activité extra-scolaire, peut également être un réel échappatoire pour l’enfant, et ce pour son plus grand bénéfice ! 

Veillez dans ce cas à ce que cette activité soit bien voulue par votre enfant, et non imposée pour qu’il ou elle puisse s’y épanouir.

Lorsqu’il s’agit d’un jeu, nous sommes souvent marqués par la capacité de l’enfant à se concentrer sur une tâche et à laisser de côté toute forme de stress. Apporter un esprit ludique tout en conservant une dimension pédagogique est au coeur de la démarche de Lexiko, afin de rendre une partie de jeu de société aussi captivante qu’un jeu de vocabulaire sur Lexiko !