Orthophoniste et enfant dys, un duo gagnant !

Orthophoniste et enfant dys, un duo gagnant !

Le rôle d’un(e) orthophoniste est avant tout d'accompagner votre enfant dans sa progression et son développement tout au long de son parcours d’apprentissage. La confiance est un élément important dans la relation entre vous et l’orthophoniste mais surtout entre l’enfant et l’orthophoniste. Cette confiance doit être entretenue dans le temps avec pour objectif premier la progression de votre enfant sur le long terme ! 

Comprendre le diagnostic 

Le diagnostic, établi par l’orthophoniste, est le point de départ de la progression de votre enfant. Il va s’agir tout d’abord de comprendre ce diagnostic et, pour cela, le rôle de l’orthophoniste est de vous aider à comprendre les troubles en question, et de vous accompagner dans les différentes actions à mettre en place pour l’aider à progresser (temps de lecture, exercices, jeux etc).

Image de Andrea Piacquadio

Image de Andrea Piacquadio

Un rendez-vous par semaine ne suffit pas... 

Selon le rythme de l’enfant et le calendrier, souvent bien chargé de l’orthophoniste, un enfant réalise en moyenne une séance par semaine chez l’orthophoniste. Quel que soit le(s) trouble(s) en question, ce rythme n’est malheureusement souvent pas optimal face aux besoins de votre enfant. Pour pallier ce manque de temps, il est intéressant de questionner l’orthophoniste en fin de séance sur les exercices à faire à la maison, et comment les mettre en place. Réussir à instaurer une vraie régularité dans l’entraînement est très souvent la clé de voûte pour une progression efficace !

L’apprentissage d’une séance à l’autre s’avère souvent compliqué à mettre en place durant les temps libres de l’enfant. Bien conscient de ce rythme d’apprentissage fragmenté, Lexiko permet à votre enfant de s'entraîner sur les exercices mis en place par l'orthophoniste, tout en s'amusant grâce à un jeu vidéo ludique et immersif !